Maître Hironori Otsuka
Shodai Karaté-do Meijin Judan
(Maître de karaté-do de première génération du dixième Dan)
"Le karatéka devrait toujours tenir trois éléments vitaux vrais - le cœur, l'esprit et la force physique."
​
Maître Otsuka
Maître Hironori Otsuka est né le 1er juin 1892 à Shimodate, au Japon, où son père, le Dr Tokujiro Otsuka, dirigeait une clinique.
Enfant, il écoutait un guerrier samouraï, l'oncle de sa mère, raconter des histoires passionnantes d'exploits de samouraï. C'est peut-être là que les premières graines ont été semées qui seraient plus tard quelques-uns des principes directeurs et des philosophies du karaté Wado.
​
Maître Otsuka a commencé à s'entraîner aux arts martiaux à l'âge de cinq ans sous la direction de son grand-oncle Chojiro Ibashi (Shintani & Reid, 1998) et à l'âge de treize ans, il étudiait officiellement le shindo yoshinryu jujutsu, un art martial traditionnel japonais dont le judo moderne était dérivé, sous Yokiyoshi. Tatsusaburo Nakayama. Alors que la plupart des écoles de l'époque mettaient l'accent sur les techniques de lancer ou de grappin, cette école mettait l'accent sur l'atemi (techniques de frappe et de coup de pied).
Sa formation en arts martiaux s'est poursuivie même lorsqu'en 1911, il est entré à l'Université Waseda pour étudier l'administration des affaires. C'est durant cette période que Maître Otsuka commença à étudier le Toshin-Kenpo de style atemi tout en poursuivant ses études en shindo yoshinryu. À la mort de son père en 1913, il a été contraint de quitter l'école et de retourner à Shimodate pour travailler dans une banque.
Portrait de famille -- Maître Otsuka debout à gauche
Fondateur du Karaté Wado Kai (1892-1982)
En 1921, à l'âge relativement jeune de 29 ans, il reçoit le très convoité menkyo-kaiden, le désignant comme successeur en tant que maître de ce style. Un an plus tard, il a commencé à s'entraîner au karaté avec Gichin Funakoshi, l'homme qui a introduit le karaté au Japon depuis Okinawa.
Maître Otsuka avait entendu parler de la visite de Funakoshi au Japon et s'était rendu à Tokyo pour assister à la démonstration. Plus tard, lorsque Funakoshi décida de rester au Japon et d'enseigner le karaté au Meishojuku Gymnasium, Maître Otsuka demanda à rester et à étudier avec lui. En 1927, il quitta la banque de Shimodate et devint médecin spécialiste traitant les blessures des arts martiaux afin de consacrer plus de temps aux arts martiaux.
Maître Otsuka devant la résidence Sensei Shintani
En 1929, il crée le premier club de karaté à l'université de Tokyo. Les cinq années suivantes le verront établir des clubs dans de nombreuses autres universités comme l'un des étudiants les plus âgés de Funakoshi. Pendant ce temps, Maître Otsuka a également eu l'opportunité d'étudier avec d'autres stylistes de karaté éminents de l'époque, dont Kenwa Mabuni du style shito-ryu, et Choki Motobu, qui était connu pour son accent sur le kumite et le kata Naihanchi.
​
Cependant, Maître Otsuka a finalement commencé à être en désaccord avec Maître Funakoshi sur des problèmes de développement, en particulier le désir de Maître Otsuka de développer des exercices de combat gratuits. Funakoshi a dénoncé cela comme une impureté dans l'entraînement du karaté, avec un potentiel de blessures graves en raison de la nature mortelle de certaines techniques de karaté.
​
Au début des années 1930, Maître Otsuka se sépara de Funakoshi et se rendit à Okinawa pour apprendre plus profondément le karaté auprès des maîtres qui avaient enseigné à Funakoshi. Il croyait que Funakoshi avait trop simplifié et trop modifié plusieurs techniques et katas de karaté dans le but d'enseigner à de grands groupes de débutants.
Maître Otsuka a combiné la connaissance du karaté de Funakoshi avec sa nouvelle connaissance du karaté d'Okinawa, et a ajouté plusieurs de ses propres adaptations des arts martiaux japonais bushido (la voie du guerrier) pour former le karaté Wado. Maître Otsuka a finalement ouvert son propre dojo en tant que club Dai Nippon Karate Shinko en 1934.
Selon les documents publiés par Shintani & Reid (1998), le nom a changé en Dai Nippon Karate-do Shinbu-Kai, puis en Ko-Shu Wado-Ryu Karate Jutsu, qui a ensuite été raccourci en Wado-Ryu Karate Jutsu, suivi enfin de Wado Ryu.
​ Maître Otsuka a enregistré le karaté Wado en 1940 à Butokukai, Kyoto. Il est devenu l'un des quatre styles majeurs du karaté japonais, les autres étant : Shotokan, Shito et Goju.
La même année, Maître Otsuka a organisé la Fédération japonaise de karaté-do, Wado-Kai, qui sert d'organisme mondial de sanction pour le karaté Wado et ses affiliés. Dès 1934, il avait développé des règles et des règlements pour le combat libre compétitif à incorporer dans son système, le premier style de karaté à le faire.
Ces règles ont été entièrement ou partiellement adoptées par pratiquement toutes les compétitions d'arts martiaux modernes.
En 1966, Maître Otsuka a reçu le Kun-Go-To, ou "Le Cinquième Ordre du Mérite du Trésor Sacré" de l'Empereur du Japon. Il a également reçu la médaille Soko Kyokujitsu-Sho pour ses contributions exceptionnelles au développement et à la promotion du karaté.
En 1972, il reçoit le Shodai Karate-do Meijin Judan ou "First Generation Karate-do Master of the Tenth Dan". Il a été désigné à la tête de tous les systèmes d'arts martiaux au sein de la All Japan Karate-do Federation.
Maître Otsuka est décédé le 29 janvier 1982, après quoi le karaté Wado s'est séparé en plusieurs organisations basées sur des différences de leadership et de concepts d'enseignement.